L’Ensemble Delavigne
Pierre Lavigne
claveciniste
Philibert  DeLavigne,  Suite no. 6 
à deux parties (extrait).

La période baroque (1600-1750)  est riche en contrastes et la musique en est le reflet par sa couleur et ses ornements.  Clavecins, épinettes et orgues furent parmi les instruments importants de l’époque.

Encore  baroque...

Le projet.
Un ami hollandais me communiquait l’existence de ce compositeur ( DeLavigne parfois écrit De La Vigne ) et j’entrepris de fouiller sa musique.  J’ai adapté pour le clavecin les suites qui sont, à l’origine, des pièces «à deux parties» (selon les interprètes disponibles ).

Philibert DeLavigne (vers 1700 - 1750).
Nous en savons très peu au sujet de ce musicien.  Il était actif à la cour de Louis XV  puis vers 1730, était maître de musique pour le Conte d’Ayen.  Sa musique est le reflet de certains airs de l’époque (souvent des airs de danses ) et les  titres de ses compositions portent parfois les noms des personnages qu’il a côtoyés, souvent des dames de la noblesse.

Pierre Lavigne.
Baccalauréat en interprétation (École Vincent D’indy - Université de Sherbrooke) et obtention d’un Lauréat en orgue de l’Académie de musique du Québec.  Pendant plusieurs années, étude avec  Françoise Aubut  (1er prix du conservatoire de Paris,  élève de Marcel Dupré et d’Olivier Messiaen).
 
Il a participé aux académies internationales à Haarlem au Pays-Bas avec André Isoir  et  
Marie-Claire Alain puis au New England Conservatory de Boston avec Yuko  Ayashi et  William  Porter.   Il a commencé à s’intéresser au clavecin lors de cours à l’université McGill. Pendant une dizaine d’années, il a été titulaire de l’orgue et a accompagné fréquemment le choeur Ste-Maria-Goretti de Beloeil en concert.   

Intéressé par la didactique des arts (diplômé de l’Université de Sherbrooke), il fut réviseur de dossiers et conseiller en arts d’interprétation pour l’IB  (écoles d’éducation internationale) de Cardiff en Angleterre.  

Il a présenté plusieurs concerts, incluant des programmes scolaires, soit en solo ou avec ensemble en Montérégie.  Également curieux des traditions, il interprète avec quelques ensembles de la musique traditionnelle à l’accordéon et à la vièle à roue.

Vivaldi, Bach, DeLavigne et autres...

Pour différentes situations en adaptant le contenu aux circonstances.

Le nombre de musiciens peut varier selon l’événement.

Projet  DeLavigne...

Musique baroque

Les formules possible:


  1. - concert de clavecin.                        - concert de l’ensemble.                         - atelier-concert.

ACHATS   EN   LIGNE 

Les suites à deux parties au clavecin. 

2.00 $  par suite      aucun frais bancaire

Achats en ligne en bas de page.

Prochain concert:     

Festival Chants de Vielle, St-Antoine sur Richelieu.

1er juillet 16 hrs  et 2 juillet 13hrs


 

Musique traditionnelle à la vièle à roue et à l’accordéon.

Encore  trad...

Photo: MusiMétro Montréal,  René Bellefeuille photographe

Pierre Lavigne et Fred Graham.

suite no 1

10 m 34 s

suite no 2

8 m 38 s

suite no 3

8 m 42 s

suite no 4

9 m 17 s

suite no 5

7 m 17 s

suite no 6

8 m 35 s